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L'éducation canine

Si vous découvrez l’éducation canine qui a beaucoup évolué depuis ces 50 dernières années, sachez qu’il existent plusieurs courants de pensées.

  • Méthode traditionnelle/classique : Cette méthode, datant de la fin de la seconde guerre mondiale, trouve sa source dans le dressage des chiens militaires. Cette méthode place l’animal souvent sous la contrainte et le conducteur de chien agit sur ce que l’animal ne doit pas faire. Cette méthode se décline à l’aide d’outils parfois coercitifs, c’est-à-dire désagréables voire douloureux pour le chien (collier étrangleur, collier électrique). Le risque principal est une perte de confiance du chien envers son humain et un comportement totalement soumis par peur d’éventuelles représailles. Cette méthode, utilisée sur des chiens anxieux, peu stables ou réactifs s’avère désastreuse.

  • Méthode positive (par le conditionnement opérant) : Très largement répandue aujourd’hui dans l’Union Européenne, les pays nordiques et les USA, cette méthode s’appuie sur le principe du renforcement positif lié à des marqueurs. Le chien est récompensé de ses bons comportements (par une friandise dans la plupart des cas). On s’attache à ignorer les comportements indésirables. Cependant, les friandises trop largement utilisées masquent parfois la source de certains troubles car le chien agit, non pas par l’analyse, mais par l’intérêt immédiat de cette ressource.

  • Méthode ultra-positive : Dans ce cas on laissera à l’animal l’opportunité de proposer un comportement sans jamais aller à l’encontre de celui-ci. La notion de correction et de punition sera proscrite. Seul compte ce que le chien exécute de son plein gré.

Ma position sur le choix d’une méthode. La nature est bien faite, l’homme a un cerveau, votre chien aussi (même si leurs structures diffèrent). Chacune des méthodes présentées oblige les éducateurs à limiter le répertoire de leurs actions et prive le chien de certaines passerelles. Chaque chien, possédant son propre ADN, et chaque race, ses propres prédispositions, il ne vous aura pas échappé que dans une même portée les caractères se dessinent très tôt, et les tempéraments se différencient dès les premiers mois. Un bon éducateur canin est capable d’évaluer un chien en fonction de sa race, de son énergie. Il doit être capable d’une analyse précise de l’animal dans des contextes de situations classiques et habituelles (environnement, cadre familial, zone géographique, interaction avec des congénères).

Je ne prône pas telle ou telle méthode éducative qui, à mon avis, réduisent les canaux de communication entre l’homme et le chien. Je préfère de loin utiliser un répertoire de savoirs-faire et d’approches permettant de trouver le meilleur moyen de communiquer et de créer la collaboration active du chien avec son référent, en l’occurrence l’humain.

IMPORTANT : La motivation est la clé de l’éducation d’un chien, le plaisir dans l’apprentissage est une nécessité, la création du lien entre l’homme et l’animal est la base d’un respect mutuel sans le quel rien n’est possible.
La notion de jeu.J’utilise le jeu pour inculquer les notions éducatives aussi souvent que possible

La marque de fabrique Dog Odyssée. C’est une méthode 100% naturelle. Les modalités d’éducation se travaillent en réel (en pleine nature mais aussi en agglomération). La caresse est une friandise toujours au bout des doigts, le jeu est la plus belle des récompenses pour un chien, bien plus forte en valeur que la nourriture. La gestuelle est plus efficace que le verbal, la patience et la répétition sont un maître-mot, je corrige et je redirige à la place de punir, la violence et la brutalité ne peuvent en aucun cas être utilisées sous couvert d’éducation.

Je travaille à votre domicile dans le quartier et sur les lieux connus ou inconnus. Les séances s’effectuent en présence du propriétaire dans la plupart des cas.